Sa Grâce l’Evêque Mgr. Panteleimon est arrivé le 2 Février 2016, accompagné du Vicaire Général Episcopal le Révérend p. Maxime Oumba, dans la capitale Libreville au Gabon, le deuxième pays qui appartient à la juridiction spirituelle du Saint Evêché de Brazzaville, pour visiter la petite communauté orthodoxe de la ville.
Ensuite, Sa Grâce s’est rencontré successivement avec Son Excellence Mr.Dimitris Kurakov, ambassadeur de Russie au Gabon, avec l'honorable Consul de Serbie Mr. Moncilo Radunovic Mombo et les fidèles orthodoxes de Libreville.
Dans la matinée du 3 Février, il a été reçu par Sa Grâce Mr. Pacome Moubelet Boubeya, ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité au Gabon, chargé des questions des églises, de qui il a reçu la reconnaissance officielle de l'Eglise orthodoxe locale par l'Etat. La télévision de l’Etat s’est largement rapporté. Sa Grâce y a accordé une brève interview.
Dans l'après-midi du même jour, il a célébré la Divine Liturgie et a prêché la Parole de Dieu dans la maison de l'honorable Mr. le Consul de Serbie, avec la participation priante de nos frères gabonais, russes, serbes et syriens. Il a offert à tous la version de la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome en français, accompagné du calendrier 2016 du Saint Evêché de Brazzaville et Gabon et il a transmis les vœux paternels, les bénédictions et le grand intérêt de Sa Béatitude Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Théodore II. Notons que l’Evêque avait apporté avec lui le fragment des reliques sacrées de Saint Luc, le médecin, l'Archevêque de Simféropol, qui est thésaurisé au siège du Saint Diocèse, pour bénédiction des fidèles.
Le 4 Février, Sa Grâce avait une vaste séance de travail avec l'honorable Consul de Serbie Mr. Moncilo Radunovic Mombo, architecte-constructeur, avec qui ils ont approuvé le plan final du Temple devant être construit dans la capitale du pays. Par la suite, à la demande de Son Excellence Mr. l’Ambassadeur de Russie Mr. Dimitris Kurakov, Monseigneur l’Evêque a amené le fragment des reliques sacrées de Saint Luc à l'Ambassade de Russie, où une brève prière a été dite pour les frères orthodoxes employés. Il a pris part au diner offert 'honorablement par Mr. l’Ambassadeur.
Enfin, à minuit du même jour, il est parti par avion pour Brazzaville, la capitale du Congo, pour aller le lendemain matin dans le nord du Congo, en vertu d’une visite pastorale aux fidèles autochtones de la Communauté Paroissiale St. Jean Baptiste-St Nicolas de la ville d’Impfondo.
Plusieurs de photos... http://www.orthodoxchurchcongo.com/news/o-theofilepiskopos-mprazavil-sthn-gkampon2.html