Le Saint et Sacré Synode du Trône Alexandrin, convoqué à Alexandrie sur l'invitation et sous l’égide de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Théodore II, du 24 au 26 Novembre de l’ année en cours, a porté principalement sur l’examen du dossier des prélats à propos de différents problèmes pastoraux et ecclésiastiques de différentes Provinces ecclésiales, et de manière synodique, il a procédé à quelques actions, en espérant et en souhaitant que ces actions ecclésiastiques puissent se traduire en solutions vitales, dans le quotidien de l’Œuvre Apostolique.
A travers les présentations individuelles et les rapports d'activités des Saints Hiérarques, le Saint Synode a présenté une fois de plus, en relief, les difficultés partielles et locales de l’Œuvre Apostolique :
1. Il a eu à recentrer, dans une autocritique approfondie, le début de l’Œuvre Apostolique et les objectifs de l’œuvre Missionnaire, sur base des problèmes théologiques contemporains, sociaux et les conditions économiques.
2. Il a examiné la présence de différentes formations de factions séditieuses et de dissensions «religieuses» dans les Archevêchés et Evêchés missionnaires de l’Afrique, et les risques futurs ou d'autres aberrations qu’elles engendrent.
3. Il a écouté l’anxiété et les difficultés quotidiennes résultant de ladite crise de société de ceux qui assistent à l'Œuvre Missionnaire.
4. Il a abordé le problème de la pastorale des formes particulières de la famille Africaine.
5. Il a étudié les points de vue de différentes utilisations de l’Economie ecclésiastique dans des problèmes non résolus et les plus insolubles jusqu'à l’heure.
6. Il a approuvé, sur proposition de Sa Béatitude, la création de cinq (5) régions pastorales étendues en Afrique, pour la plus complète planification, l'enregistrement et la promotion de l’œuvre Missionnaire.
7. Il a abordé les questions des Communautés Orthodoxes dans les pays Arabes et l'attitude positive de nombreux médias arabes pour de nombreuses activités du Patriarcat en Afrique et les pays dits de l'arc arabe et Moyen-Orient, avec les initiatives pour la tolérance religieuse, la coexistence pacifique des peuples, l'élimination de toute sorte de discrimination, la recrudescence de l'intégrisme et la façon de trouver des solutions possibles grâce à la vision ecclésiastique sur ces problèmes modernes.
8. Le Corps Sacré (c.à.d. le Saint et Sacré Synode) a soigneusement étudié la marche générale de la préparation du Saint et Grand Synode (Pentecôte 2016) après la cinquième Préconciliaire Conférence Panorthodoxe (Genève –Suisse, Octobre 2015).
9. Il a souligné l'importance de la participation active du Patriarcat au sein du Conseil des Eglises du Moyen-Orient.
10. Il a examiné les effets de la crête du flux migratoire en provenance d'Afrique vers l'Europe.
11. Il a été informé du développement rapide et de l'action de ce qu'on appelle "Eglises Charismatiques» et mouvements Pentecôtistes qui gagnent d’énorme terrain en Afrique, après les États-Unis et l'Amérique du Sud.
Devant ces situations, il a été jugé nécessaire d'inviter tous les chrétiens orthodoxes qui se trouvent en Afrique à la prière, l'autocritique et le repentir, et de proposer certaines mesures, telles que :
a) La suspension temporaire des travaux de construction, si possible, et toujours en accord avec les bailleurs de fonds et les différentes associations qui assistent à l’œuvre de la Mission,
b) La contribution de nos frères africains croyants orthodoxes pour le bon fonctionnement de toutes les paroisses.
c) L’Assurance et l’enregistrement des actifs de chaque Provinces ecclésiales du Trône,
d) La prise des initiatives pour le rehaussement des vocations Sacerdotales et le niveau d'éducation des prêtres ainsi que la réforme de l’œuvre Catéchétique avec un accent sur l'ecclésiologie,
e) La mobilisation de tous les Pasteurs pour la sensibilisation des croyants dans les problèmes contemporains locaux et internationaux.
Glorifiant le nom plein de majesté du Dieu en Trois Personnes, le Saint Synode confie tous les efforts au zèle, à la sollicitude et disposition dévouée de tous ceux qui mènent l’Œuvre Missionnaire en Afrique, et prie avec Sa Béatitude pour la réalisation favorable de tous les efforts et pour que descende la grâce de l'Esprit Saint sur tous ceux qui aiment l’Apparition de notre Seigneur Jésus-Christ.